Bourses études étudier en dehors de l'Europe
Credit Photo Firmbee.com via Unsplash Credit Photo Firmbee.com via Unsplash

Les bourses d'études pour étudier en dehors de l'Europe

Pour pouvoir partir à l'étranger pour étudier, vous aurez besoin de financement. Pour obtenir une telle aide financière, vous devez monter un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV ainsi qu'une attestation d'inscription auprès de l'établissement à l'étranger. Bien qu'il puisse paraître difficile d'obtenir un financement pour un séjour en dehors de l'Europe, il est toujours intéressant de tenter l'expérience qui s'avère en fin de compte très enrichissante. Dans cet article, nous avons dressé une liste des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre si vous voulez étudier en dehors de l'Europe.

Les bourses des conseils régionaux

En général, les conseils régionaux offrent des aides à la mobilité permettant aux étudiants de poursuivre leurs études à l'étranger. Le mieux pour connaître ces dispositifs est de se rapprocher de ces conseils pour vous renseigner.

Parmi les bourses octroyées par les conseils régionaux on peut citer la Bourse Amie qui est faite pour les étudiants ayant terminé leurs deux premières années après le bac. Il y a également la bourse régionale d'études ou de stage à l'étranger en Alsace qui s'adresse aux étudiants de moins de 26 ans inscrits en L3, Master 1 et Master 2 et qui effectuent des études à l'étranger d'une durée de 12 à 35 semaines. Enfin, dans la région Rhône-Alpes, il y a la bourse Explora'sup qui permet aux étudiants d'effectuer un stage ou une formation à l'étranger pour un cursus bac +2 ou bac +5.

Les bourses des fondations

Plusieurs fondations proposent des bourses pour poursuivre des études hors de l'Europe.

La Fondation Kenza offre une aide financière aux étudiants en beaux-arts et en histoire de l'art voulant poursuivre leurs études à l'étranger. Un jury décide du montant de la bourse à octroyer.

La Fondation de la Vocation, quant à elle, attribue des bourses d'une valeur de 8 000 € à des jeunes âgés de 18 à 30 ans pour leur permettre de réaliser leur projet : formation à l'étranger, réalisation...

Enfin, la Fondation Rotary propose une bourse pour les étudiants en master. Toutefois, seuls les projets correspondant aux 6 axes stratégiques de la Rotary peuvent être financés. Ces axes stratégiques sont la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l'éducation, la santé des mères et des enfants, le développement des économies locales ainsi que l'approvisionnement en eau potable. Vous pouvez obtenir des renseignements sur cette bourse auprès du club Rotary le plus proche de chez vous.

Les bourses pour étudier aux États-Unis

Si pouvoir continuer vos études en Amérique est votre rêve, voici une liste d'aides financières que vous pouvez obtenir pour atteindre votre objectif.

La bourse Fullbright créée par la commission Franco-américaine permet aux étudiants français ayant terminé et validé 3 ans d'étude et ayant une excellente connaissance de la langue anglaise de poursuivre un master ou un Ph.D aux États-Unis. Cette bourse est accordée selon la qualité des études de l'étudiant qui postule, de ses lettres de recommandation ainsi que de sa personnalité. Outre la bourse Fullbright, l'étudiant peut postuler à d'autres bourses des autres fondations partenaires avec le même dossier adressé à la Commission. Un étudiant peut toucher entre 15 000 et 45 000 $ de bourse par an.

Les sportifs de haut niveau qui veulent intégrer une université aux États-Unis peuvent demander une bourse spécifique. Dans ce cas, leurs études sont prises en charge par l'établissement d'accueil en Amérique. Il faut toutefois que le postulant maintienne un bon niveau sportif et une excellence académique pour garder sa bourse. Si vous êtes intéressé par ce type de bourse, rendez-vous sur les sites du NCAA et du NAIA.

Les bourses pour étudier au Canada

Si c'est le Canada qui vous attire pour continuer vos études, voici une liste de bourses pour lesquelles vous pouvez postuler.

Avec le programme BESC Vanier, vous pouvez continuer vos études de doctorat dans une université canadienne.

Avec la bourse Sauvé, des jeunes âgés de 23 à 30 ans peuvent passer une année à l'Université de Montréal. Ces jeunes touchent une allocation mensuelle couvrant leurs repas et sont logés dans la Maison Jeanne Sauvé. Le voyage aller-retour est également pris en charge par la bourse.