Travailler étranger
Mikhail Nilov via Pexels

Travailler à l'étranger : les métiers qui recrutent

Vous avez envie de découvrir d'autres horizons ? Peut-être qu'un métier qui vous permet de partir à l'étranger peut répondre à ce besoin. Si en plus, vous aimez voyager, il existe des secteurs qui vous permettent de vous déplacer à l'étranger. Si en plus vous parlez une autre langue que le français, il est tout à fait possible pour vous de partir travailler à l'étranger. Quels sont les métiers qui recrutent à l'international ?

Les métiers que vous pouvez exercer partout

Les secteurs qui manquent de professionnels qualifiés sont les secteurs pour qui le recrutement à l'étranger est très fréquent. Tel est le cas du domaine de la médecine. Que vous soyez infirmier, médecin ou anesthésiste, il est toujours possible pour vous de partir travailler à l'étranger.

Certains métiers comme le bâtiment, la mode ou encore le cinéma d'animation sont également des métiers qui s'exportent facilement. En effet, dans ces secteurs, le savoir-faire français est très apprécié.

Enfin, le tourisme, l'hôtellerie, le sport, la restauration et l'enseignement de français langue étrangère sont des secteurs qui recrutent toujours à l'international pour des contrats saisonniers ou des CDD.

Les métiers pour partir régulièrement à l'étranger

Vous aimez voyager ? Il vous faut alors un métier qui vous permet de partir souvent à l'étranger. Le secteur du tourisme vous offre plusieurs opportunités.

Vous pouvez également opter pour le secteur du transport que ce soit routier, ferroviaire ou maritime. Vous pouvez alors devenir conducteur ou officier de marine marchande ou encore technicien de maintenance ferroviaire.

Enfin, le secteur du commerce international est l'un des secteurs faits pour les personnes aimant se déplacer à l'étranger. Vous pouvez alors travailler dans l'industrie pétrolière ou devenir acheteur international ou vendeur export.

Les métiers très sélectifs

Une autre option à considérer si vous voulez travailler à l'international est également les organismes internationaux comme l'ONU ou les institutions européennes. Toutefois, ces organismes étant très sélectifs, c'est via un concours exigeant que vous pouvez y entrer. Il en va de même pour les métiers dans le domaine de la diplomatie où la concurrence est rude.

Une autre façon de partir travailler à l'étranger est également de devenir un enseignant dans les lycées français. Toutefois, vous pourrez avoir du mal à obtenir un poste dans le pays de votre choix surtout si celui-ci est très demandé.

Enfin, les missions humanitaires offrent des opportunités pour voyager et travailler à l'étranger. Les travaux commencent souvent au siège avant de se dérouler sur le terrain qui est souvent réservé aux plus expérimentés.

Les métiers en recherche d'employés à l'étranger

Le domaine de l'ingénierie est le domaine qui envoie le plus d'employés à l'étranger. En effet, les jeunes issus des filières de l'ingénierie répondent souvent à des offres d'emploi à l'étranger et y sont très sollicités. Ainsi, ceux qui sont dans le domaine de la finance, du trading alimentaire ainsi que des technologies de pointe sont très recherchés dans les pays de l'Union européenne.

Le Canada et l'Inde recherchent tous les ans des ingénieurs en aéronautique, en pétrochimie ou encore en informatique pour combler leur manque de professionnels qualifiés dans ces domaines.

Certains pays comme l'Amérique recherchent toujours des infirmiers, des docteurs ou encore des chefs cuisiniers qualifiés.

Où aller : les destinations à la mode

Selon les statistiques, plus d'un million de Français ont quitté leur pays pour aller travailler à l'étranger. Ce chiffre augmente tous les ans, preuve que l'international attire toujours autant les travailleurs et les jeunes diplômés français. Des destinations comme New York, Los Angeles ou encore la capitale anglaise sont les plus recherchées. Toutefois, les offres d'emploi dans ces villes intéressent beaucoup de monde et la concurrence y est ainsi rude.

Parmi les pays qui recrutent le plus des Français figurent ceux de l'Union européenne, l'Amérique et le Canada. D'autres destinations plus exotiques comme la Thaïlande, l'Indonésie ou la République dominicaine viennent s'ajouter à cette liste. Si certains ont trouvé le job de leur rêve dans la ville de leur rêve, pour d'autres il s'agit de franchir les étapes petit à petit avant de pouvoir vivre une vie d'expatrié comme ils le souhaitent.