Couchsurfing, PVT et Wwoofing ou comment voyager sans se ruiner
Credit Photo Caruizp via Unsplash Credit Photo Caruizp via Unsplash

Couchsurfing, PVT et Wwoofing ou comment voyager sans se ruiner

Il est tout à fait possible de voyager sans se ruiner. Divers dispositifs comme le couchsurfing ou le Wwoofing vous permettent de faire des économies en termes d’hébergement. D’un autre côté, un PVT ou Programme Vacances travail vous permet de travailler et de parcourir le monde en même temps. Certains ont même décidé de cumuler ces trois solutions pour pouvoir réaliser de longs séjours à l’étranger. Nous vous présentons ces trois solutions dans cet article. Suivez le guide !

Le Couchsurfing

Le couchsurfing est un concept qui vous permet de bénéficier d’un logement gratuit chez l’habitant dans la ville que vous visitez. En fait, vous pouvez toujours trouver des personnes qui sont prêtes à vous accueillir, que ce soit pour une ou plusieurs nuits. L’hôte peut vous proposer son canapé ou un lit douillet. Sachez également que le couchsurfing ne concerne pas seulement l’hébergement, mais également le fait de donner rendez-vous à des habitants d’une ville ou d’une région pour pouvoir la visiter.

Pour profiter du couchsurfing, il vous faut vous inscrire sur le site couchsurfing.org. Vous y trouverez des hôtes dans diverses villes qui pourront vous accueillir chez eux. Pour mettre les chances de votre côté et pour avoir des réponses positives, il est conseillé de toujours personnaliser le message que vous envoyez aux hôtes. Avant de fixer votre choix, consultez les recommandations et les avis des autres couchsurfers.

Même si le couchsurfing vous permet de bénéficier d’un logement gratuit, il est tout de même conseillé d’offrir un petit cadeau de remerciement à ceux qui vous ont reçu.

Le Wwoofing

WWoof signifie World Wide Opportunities on Organic Farms. Ce concept est surtout adopté par les familles habitant à la campagne. Il consiste à participer aux différentes tâches de la ferme pendant la durée de votre séjour. Vous ne serez pas payé pour le travail effectué. Par contre, vous serez logé et nourri par vos hôtes.

Pour pouvoir y participer, tapez le mot « Wwoof » sur Google avec le nom du pays où vous voulez vous rendre. Google vous renvoie le site de l’association locale qui propose des services de Wwoofing. Il faut être adhérent de l’association pour avoir les coordonnées des hôtes ainsi que la liste des tâches qu’ils vous proposent de réaliser. Entrez en contact avec les hôtes via mail ou par téléphone et proposez-leur votre aide. Durant la conversation, n’oubliez pas de leur préciser vos attentes dans cette expérience.

Si vous aimez la vie à la campagne, le Wwoofing est un excellent choix pour vivre des expériences dépaysantes sans dépenser pour le logement. Toutefois, il faudra avoir une bonne capacité d’adaptation. En fait, si vous logez chez une famille végétarienne par exemple (ce qui est en général le cas), vous devez sortir de vos poches pour acheter votre viande.

Le Programme Visa Travail

Le Programme Visa Travail est un programme qui vous permet de travailler à l’étranger durant une période donnée. Il n’est pas obligatoire de trouver un travail avant de partir pour obtenir un visa qu’on appelle Visa Vacances Travail ou VVT. Vous pouvez choisir parmi plusieurs pays offrant ce visa comme destination.

Pour pouvoir en profiter, vous devez consulter les sites des ambassades des pays où vous souhaitez vous rendre. Vous y trouverez les formalités à remplir pour obtenir un VVT. Certains pays instaurent des quotas. Ainsi, il vaut mieux s’y prendre à l’avance.  Une fois votre dossier envoyé, il ne reste plus qu’à attendre la réponse.

Ce processus n’est pas forcément économique parce qu’il faut payer pour obtenir le visa. Par ailleurs, vous devez avoir à votre disposition une somme relativement élevée sur votre compte en banque lors de votre demande. Par contre, en ayant un VVT, vous avez la possibilité de gagner de l’argent une fois sur place. Ce qui vous permet de financer votre séjour. Néanmoins, il est toujours conseillé d’avoir de l’argent sur soi quand on voyage à l’étranger pour faire face aux imprévus et survivre le temps de trouver du travail.