Echange universitaire en Australie
Credit Photo Jamie Davies via Unsplash Credit Photo Jamie Davies via Unsplash

Échange universitaire en Australie : nos conseils

Si vous partez pour l’Australie dans le cadre d’un échange universitaire, vous devez prévoir votre départ avec une certaine anticipation pour ne pas être pris au dépourvu. Cela signifie qu'il faut commencer à préparer votre voyage plusieurs mois à l'avance afin de pouvoir profiter pleinement de votre séjour. Les démarches peuvent prendre beaucoup de temps et il est important que vous vous y preniez suffisamment à l'avance pour ne rien laisser au hasard. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à bien préparer votre voyage.

Comment choisir votre formule d’études?

Même si vous partez pour l’Australie dans le cadre d’un échange entre votre université et une université australienne, sachez que les formalités pour une telle démarche sont entièrement à votre charge. Puisqu’il y existe des accords entre la France et l’Australie, les cours que vous avez suivis en Australie sont parfaitement reconnus en France et vice-versa. Vous pouvez choisir entre plusieurs formules d’études.

L’échange universitaire

Les programmes d’échanges internationaux comme Erasmus n’existent pas entre la France et l’Australie. Mais, des accords existent entre des universités australiennes et françaises. Si vous souhaitez étudier dans une université australienne, vous devez vérifier si un tel accord existe entre votre université et une université australienne.

Les démarches administratives pour votre départ et votre admission à l’université seront simplifiées et, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, vous n’aurez à payer que les frais de scolarité de votre université d’origine.

Si vous êtes intéressé par un programme d’échange, vous devriez vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre université. Il peut vous aider à trouver la bonne université australienne et à comprendre les conditions et les critères d’admission.

Les programmes pour les étudiants indépendants

Si vous êtes un étudiant indépendant, il est conseillé de faire demande d’admission dans plusieurs universités australiennes. Vous serez sélectionné en fonction de votre dossier. Par ailleurs, avant de fixer votre choix sur une université, pensez à vérifier que vos études en Australie seront reconnues en France. Le site Enic-Naric, le réseau européen d’information sur la reconnaissance académique, peut vous aider dans ce sens.

Un étudiant indépendant doit payer des frais de scolarité qui s’élèvent entre 19 000 et 35 000 dollars australiens ou 13 000 et 24 000 euros. Vous pouvez parfaitement prétendre à un diplôme australien.

Comment obtenir une bourse?

Si vous voulez obtenir une bourse pour vos études en Australie, il est vivement conseillé de déposer votre demande très à l’avance. Vous pouvez prétendre à plusieurs bourses d’études.

Les Bourses internationales des universités australiennes

Les universités australiennes offrent d'excellentes bourses d'études fondées sur le mérite, qui peuvent couvrir la totalité des frais de scolarité. Sachez toutefois que la concurrence est très forte. Les programmes éligibles sont principalement des programmes de master et de doctorat. Renseignez-vous auprès de votre université d'accueil.

Les Bourses Endeavour

Les bourses du ministère australien de l'Éducation sont destinées aux étudiants internationaux entreprenant des études de niveaux master, doctorat ou encore post-doctorat des pays partenaires de l'Australie. Elles couvrent une partie des frais de scolarité, une allocation de voyage de 3 000 dollars, une aide à l'installation en Australie de 2 000 à 4 000 dollars, 3 000 dollars par mois comme aide sur place, une couverture médicale et une assurance voyage.

Les Bourses Australie Mag

Chaque année, Australia Mag offre une quinzaine de bourses d'excellence à des étudiants français. Ces bourses couvrent entre 50 et 100 % des frais universitaires.

Les Bourses offertes par la France

De nombreuses bourses de mobilité existent pour les étudiants français désirant poursuivre des études à l’étranger: les bourses départementales (Conseil général), les bourses ministérielles de mobilité, les bourses des conseils régionaux ainsi que les aides des collectivités locales. Le montant maximum cumulable est de 1 000 euros par mois.

Les Bourses de l’enseignement supérieur

Les universités proposent également différentes bourses de mobilité, à savoir les bourses sur critères sociaux ou encore les bourses de recherche. Le bureau des relations internationales de votre université peut vous renseigner.