compétences françaises qui s'exportent

Les compétences françaises qui s'exportent facilement

Il existe plusieurs domaines où les Français peuvent se vanter d'être parmi les meilleurs et d'avoir un savoir-faire unique. Ce sont les métiers de boulanger pâtissier, de mode ou encore de cinéma d'animation. Les personnes travaillant dans ces secteurs ou ayant une expertise relative à ces domaines peuvent ainsi facilement trouver du travail à l'étranger. Voici 5 compétences françaises qui s'exportent facilement en dehors du pays.

Compétence n°1 : Être boulanger pâtissier

L'une des premières choses qu'un étranger se souviendra quand il parle de la France est certainement la baguette. De même, dans le monde entier, un petit déjeuner "à la française" est constitué essentiellement de viennoiseries. Pour dire que la boulangerie française est reconnue dans le monde entier. D'autre part, des noms comme Gaston Lenôtre ou encore Jean Millet ont traversé les océans pour faire le renom de la pâtisserie française.

Ainsi, si vous voulez travailler un peu partout dans le monde, être boulanger pâtissier peut vous ouvrir bien des portes.

Compétence n°2 : Être chef cuisinier

La gastronomie française est l'une des plus célèbres dans le monde. Il n'est pas rare de trouver des chefs français ouvrant des restaurants ou des écoles de cuisine à l'étranger. De même, si vous prévoyez de partir à l'étranger en tant que chef cuisinier, vous pouvez vous lancer dans la confection de repas à domicile. Vous aurez ainsi le loisir d'exercer votre métier dans divers endroits et divers pays du monde.

Mais, si être chef cuisinier vous semble être inaccessible, sachez que certains profils moins expérimentés comme commis de cuisine ou jeune cuisinier sont également recherchés à l'étranger. En effet, certains restaurants d'autres pays seraient contents d'ajouter des plats français à leur menu. Sinon, vous pouvez simplement travailler dans un restaurant français à l'étranger.

Compétence n°3 : Travailler dans le bâtiment

Certains domaines du bâtiment exigent un savoir-faire que les français sont réputés d'avoir. Tel est le cas, entre autres, des métiers de charpentiers, de couvreurs ou encore de tailleurs de pierre. Les nombreux styles architecturaux sur lesquels les techniciens français sont appelés à travailler y sont pour quelque chose. Il leur est donc facile de s'expatrier et de travailler à l'international.

Toutefois, si vous voulez vous lancer dans ce genre d'aventure, mieux vaut que vous sachiez que les conditions de travail ne sont pas toutes les mêmes dans tous les pays, surtout en matière de normes de sécurité.

Compétence n°4 : Le métier de la mode

La notoriété de la France en matière de mode n'est plus à prouver. Pour preuve, rien que la Fashion Week de Paris rassemble les grands passionnés de la mode du monde entier. Des grands couturiers et créateurs de mode ont vu le jour en France, à l'instar de Jean-Paul Gaultier ou encore de Christian Lacroix.

Ce sont surtout les modélistes spécialistes de la maille, de la maroquinerie ou encore de la lingerie qui trouvent facilement du travail à l'étranger. Les stylistes ont un peu de mal sur ce point. Savoir parler anglais est un atout non négligeable si vous voulez vous lancer à l'international dans ce domaine.

Compétence n°5 : Le métier dans le cinéma d'animation

Le cinéma d'animation français détient la 3e place au classement mondial. Les États-Unis et le Japon détiennent respectivement la première et la seconde place. Il existe plusieurs entreprises de production française. Gaumont Animation, Millimages ou encore Marathon Média sont parmi les plus connues.

Mais, finalement, ce ne sont pas vraiment les maisons de production qui font la réputation de la France à l'étranger, mais ses écoles. En effet, le pays compte plusieurs écoles célèbres : les Gobelins, l'École nationale supérieure des arts décoratifs, l'école Georges Méliès, la Poudrière, Émile Cohl ou encore la fameuse École des métiers du cinéma d'animation. Ces écoles donnent la possibilité à ces élèves de côtoyer le monde du cinéma international durant leurs études. Il n'est pas rare que des studios renommés cherchent ses prochains collaborateurs parmi les meilleurs élèves.