partir en stage à l'étranger
Photo by Marco López on Unsplash

Partir en stage à l'étranger : nos conseils

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser à faire un stage à l'étranger : tester si une carrière à l'internationale vous convient, découvrir le pays de votre rêve ou encore se perfectionner dans une langue étrangère. Toutefois, trouver et faire un stage à l'étranger n'est pas toujours une démarche facile. Il vous faut trouver le pays hôte, trouver ensuite le stage et effectuer les démarches administratives. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Quel pays choisir pour effectuer un stage à l'étranger ?

Vous aurez le choix entre 196 pays pour effectuer un stage à l'étranger. Même si vous écartez certaines destinations pour des raisons politiques ou encore à cause de l'insécurité qui y règne, le choix reste toujours très vaste. Le meilleur moyen de trier parmi tous les pays disponibles est de faire votre choix en fonction de la langue étrangère que vous parlez. Si vous parlez anglais, vous n'aurez qu'à choisir parmi les pays anglophones, si vous parlez espagnols, tournez-vous vers les pays hispaniques...

Choisir en fonction de la langue que vous maîtrisez vous permet d'être plus à l'aise et de mieux évoluer dans l'environnement où vous allez atterrir lors de votre stage. En effet, même si vous choisissez d'effectuer un stage à l'étranger pour pouvoir améliorer votre niveau dans une langue étrangère, il est important que vous en maîtrisiez les bases pour pouvoir converser. De plus, lors de votre stage, vous pouvez être appelé à écrire des mails ou encore à assister à des réunions dans cette langue. Un certain niveau est ainsi requis pour que votre stage se déroule bien.

Un autre critère à considérer lors du choix du pays pour faire un stage est l'opportunité de travail offerte. Certains pays comme l'Allemagne, les États-Unis, la Chine ou encore l'Angleterre offrent de nombreuses possibilités pour les travailleurs étrangers. Vous pouvez cibler une entreprise française implantée à l'étranger ou encore une entreprise internationale œuvrant dans le secteur que vous recherchez.

Enfin, le dernier critère qui peut influer sur votre choix est le coût de la vie dans le pays. En fait, les stages à l'étranger ne sont pas forcément rémunérés. Il vous faut donc tout payer par vous-même : transport, logement, nourriture... Faites le calcul: est-il rentable pour vous de profiter de cette expérience à l'étranger ou vaut-il mieux rester dans votre pays.

Comment trouver un stage à l'étranger ?

Le premier réflexe que vous devez avoir si vous êtes à la recherche d'un stage à l'étranger est de vous adresser au bureau d'accueil international ou au bureau des stages dans votre établissement. En effet, il n'est pas rare que les universités ou grandes écoles signent un partenariat avec de grandes entreprises locales ou à l'étranger. Elles en gardent alors une liste que vous pouvez consulter. Ce qui vous fera gagner du temps lors de votre recherche.

D'autre part, beaucoup de grandes entreprises françaises ont des filiales ou des bureaux à l'étranger. Vous pouvez donc solliciter ces entreprises pour obtenir un stage dans une de leurs filiales. L'avantage d'une telle démarche est que vous ne serez pas complètement perdu à cause de la barrière de langue puisque vous allez travailler dans une entreprise française bien que la langue la plus souvent parlée dans ce genre d'entreprise soit l'anglais. Vous pouvez trouver la liste de ces entreprises auprès des chambres de commerce et d'industries françaises.

Aujourd'hui, il existe des agences ou des associations indépendantes qui ont pour vocation d'aider les étudiants à décrocher un stage à l'étranger. Elles ont une liste par zone géographique ou par secteur. Ces agences utilisent leurs correspondants dans le pays cible pour rechercher des stages. En général, la facilitation des démarches administratives fait également partie des services qu'elles proposent. Toutefois, pour bénéficier de tels services, il vous faut y mettre le prix. En effet, les frais de ces agences peuvent atteindre les 500 euros et même plus selon le pays de destination choisi.