Partir travailler en Australie avec un PVT
Credit Photo DesignNPrint via Unsplash Credit Photo DesignNPrint via Unsplash

Partir travailler en Australie avec un PVT : ce qu’il faut savoir

Il est possible de partir travailler en Australie pendant un an grâce au Visa Vacances Travail ou VVT. L’expérience est vraiment tentante au regard de la beauté du paysage de ce pays et de nombreuses opportunités d’emplois qu’il offre. Il n’est donc pas étonnant que l’Australie attire chaque année de nombreux PVTistes (Programme Vacances-Travail) rêvant de surf, d’océan et de biodiversité. Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour partir travailler en Australie avec un VVT.

Travailler en Australie : pas facile pour les PVTistes

Les Visas Vacances Travail en Australie n’ont pas de quota. Ainsi, les candidats aux différents jobs pour les PVTistes sont de plus en plus nombreux, la concurrence est de plus en plus rude. Il n’est donc plus aussi évident de trouver des petits boulots sur place. Beaucoup de PVTistes sont ainsi obligés de rentrer faute de trouver un job dans le temps et par manque d’économie. Si vous prévoyez de partir pour l’Australie avec un VVT, il vous faut vous préparer à cette éventualité.

Toutefois, il existe de nombreux secteurs qui recrutent en Australie. La vente, le tourisme, l’agriculture ou encore la restauration sont des domaines qui recrutent régulièrement des jeunes en PVT. Les travaux agricoles saisonniers sont particulièrement intéressants puisque là où il y a les exploitations agricoles, vous n’aurez pas à faire beaucoup de dépenses et pouvez faire de l’économie.

Tentez le wwoofing

Le wwoofing est très répandu en Australie. Cette pratique repose essentiellement sur l’échange. Des hôtes accueillent des wwoofers chez eux en leur offrant de la nourriture et un hébergement. Les wwoofers, de leur côté, proposent leur aide à la famille dans divers travaux d’agricultures : maraîchage, jardinage, compostage… Vous ne gagnerez pas de l’argent avec cette technique, mais vous pouvez bénéficier d’une expérience riche en échange avec la population locale.

Si vous voulez tenter l’expérience du wwoofing, il faudra vous y prendre très à l’avance parce que les hôtes sont parfois très sollicités.

Partez avec des économies

La vie en Australie est assez coûteuse. Vous aurez surement besoin d’économies pour assurer votre subsistance. En général, il vous faut dans les 3 500€ comme économie pour subvenir à vos besoins une fois sur place.

Les loyers sont très chers surtout dans les grandes villes comme Melbourne et Sydney. Pour économiser, la colocation s’avère être une très bonne solution. Vous pouvez trouver des colocataires en consultant les divers forums de PVTistes et des expatriés déjà sur les lieux. Les transports sont également un poste de dépense à prévoir pour un PVTiste partant pour l’Australie.

Profitez d’un décor de rêve

Si vous êtes intéressé par des activités touristiques, vous ne serez pas déçu en choisissant l’Australie comme destination pour un PVT. Ce pays regorge de paysages époustouflants : barrière de corail, parcs naturels, site d’Uluru, îles paradisiaques… tout est au rendez-vous pour rendre votre séjour inoubliable.

Avec un VVT pour l’Australie, vous avez la possibilité de visiter les pays voisins : la Nouvelle-Zélande ou encore certains pays d’Asie du Sud Est.

Obtenir un VVT pour l’Australie

Votre demande de visa pour un PVT en Australie se fait en ligne. Une heure suffit pour effectuer toutes les démarches. Vous aurez besoin de votre passeport et d’une carte de crédit. Il faut attendre entre 48 heures et 4 semaines pour recevoir une réponse à votre demande de Visa. Les frais de participation à un PVT en Australie s’élèvent à environ 300€. Votre visa est valable pendant 1 an.

Pour postuler à un VVT pour l’Australie, vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande. Vous devez être de nationalité française et avoir un passeport valide. Vous ne devez pas être en Australie au moment où vous demandez votre visa. Vous ne devez pas être accompagné d’un enfant à charge durant votre séjour. Il ne faut pas non plus que vous ayez déjà participé à un PVT en Australie. Vous devez souscrire à une assurance maladie et rapatriement. Enfin, vous devez avoir les ressources financières nécessaires pour assurer votre subsistance sur place avant de trouver du travail. Vous devrez également être en possession d’un billet de retour ou avoir de quoi en acheter un.