Programme Vacances Travail : quel pays choisir ?
Credit Photo Jeshoots.com via Pexels Credit Photo Jeshoots.com via Pexels

Programme Vacances Travail : quel pays choisir pour partir ?

Vous voulez partir à l’étranger ? Vous êtes tenté par le Programme Vacances Travail ou PVT ? Plusieurs pays peuvent vous accueillir avec un tel visa. Le PVT vous offre l’opportunité de non seulement découvrir un de ces pays, mais également d’y séjourner et d’y travailler. Chaque destination a ses avantages et ses inconvénients. Le mieux est d’avoir tous les éléments en main avant de choisir le pays d’accueil. Découvrez une liste de pays pour un PVT.

En quoi le Programme Vacances Travail consiste-t-il ?

Le Programme Vacances Travail permet à une personne âgée (en général) de 30 à 35 ans, d’obtenir un visa délivré par un pays partenaire du programme. Ce visa permet de partir pendant plusieurs mois ou un an dans ce pays. La personne peut voyager, visiter le pays, mais également travailler ponctuellement sur place.

La France a conclu un tel partenariat avec 15 pays depuis l’année 2000. Ainsi, les participants au PVT peuvent partir pour l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Canada, La Colombie, l’Équateur, la Corée du Sud, le Japon, Hong-Kong, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Taïwan, l’Uruguay ou le Pérou.

Les pays pour trouver facilement un job

Chacun des pays offrant un Visa Vacances Travail ou VVT a son lot de difficultés. Les pays asiatiques sont les recommandés si vous voulez trouver plus facilement un travail. Les concurrents n’y sont pas importants. Toutefois, vous devrez faire face à la barrière de la langue. Dans les pays qui sont « PVTistes » comme la Nouvelle- Zélande, l’Australie ou le Canada, vous pouvez trouver un petit boulot, mais la concurrence sera rude.

Vos chances de réussite pour trouver un emploi dans ces pays dépendent surtout de vos compétences linguistiques, de vos expériences professionnelles, des rencontres que vous allez faire ainsi que de l’endroit où vous vous trouvez.

Les pays où il est facile d’obtenir un VVT

La Nouvelle-Zélande se trouve en tête de liste des pays où il est facile de décrocher un Visa Vacances Travail. En effet, dans ce pays, le PVT n’est soumis à aucun quota. Il suffit de remplir les conditions exigées pour avoir le visa. Vous pouvez également faire votre demande tout au long de l’année.

Dans les pays asiatiques comme le Japon et Hong-Kong, il y a un quota, toutefois, ce quota est rarement atteint. Ce qui vous donne l’opportunité de faire votre demande à n’importe quel moment. Restez tout de même informé.

Pour le Canada, il ne faut pas rater les inscriptions qui se déroulent en général au mois de novembre. Il faut savoir que dans ce pays, le quota est facilement épuisé.

Enfin, Singapour est le plus sélectif en termes de VVT. Pour y postuler, vous devez avoir au maximum 25 ans et poursuivre des études dans un établissement partenaire du programme.

Les pays où le coût de la vie n’est pas cher

Les destinations comme le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont réputées pour être onéreuses.

Si vous n’avez pas beaucoup de budget à consacrer à votre voyage, il vaut mieux choisir entre la Corée du Sud, le Hong-Kong ou l’Argentine. Toutefois, le coût des logements est assez cher à Hong-Kong. L’Argentine, par contre, est très instable économiquement. Ainsi, le pays peut connaître des périodes d’inflation durant lesquelles le coût des logements peut doubler.

Les pays les plus dépaysants

Si vous cherchez un dépaysement total, il vaut mieux opter pour les destinations asiatiques. Vous y parlerez des langues que vous ne connaissez pas, serez confronté à des cultures et des habitudes qui n’ont rien à avoir avec les vôtres. Les pays anglophones comme l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande sont moins dépaysants. L’Argentine, quant à lui, est assez proche de l’Europe.

Néanmoins, travailler à l’étranger offre toujours un certain niveau de dépaysement. Et, ce même si vous partez pour le Québec. Les codes sociaux et les relations sont différents de ce que vous avez vécu en France, peu importe où vous allez. Attendez-vous donc à un véritable choc culturel.