Stage étranger : miser sur l'Europe
Credit Photo Anastasia Zhenina via Pexels

Stage à l'étranger : miser sur l'Europe

Pour effectuer un stage professionnel, il n'est pas toujours obligatoire de partir à l'autre bout du monde. Vous pouvez parfaitement choisir l'Europe comme destination. Plusieurs programmes européens sont destinés à faciliter la recherche de stage dans les pays européens. Ces programmes fournissent en même temps des aides financières. Par ailleurs, plusieurs institutions européennes proposent chaque année des stages. Un stage en Europe : comment s'y prendre ? Découverte dans cet article.

Les stages dans les grandes institutions européennes

Si vous prévoyez d'avoir une carrière internationale, il est vivement conseillé de faire des stages au sein des grandes institutions européennes pour voir leur fonctionnement. Vous pouvez intégrer les parlements, les cours de justice de l'Union européenne ou la Commission européenne.

Si vous êtes un étudiant de niveau bac +3, vous pouvez demander un stage long d'une durée de 5 à 6 mois. En général, ce type de stage est rémunéré. La Commission Européenne propose chaque année 1400 places de stage pour les étudiants de niveau bac +3. Sachez toutefois que la concurrence est rude. Les stages pour les bac +2 ne sont pas rémunérés habituellement et sont de plus courtes durées.

Les programmes européens de stage

Plusieurs programmes européens comme Erasmus+ ou Eurodyssée proposent des stages dans divers pays d'Europe. Alors, si l'envie vous tente d'aller en Serbie, en Islande ou aux Pays-Bas pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à ces programmes ? Ils proposent en plus une aide financière pour les stagiaires.

Chaque programme a ses propres conditions. Ainsi, certains sont strictement réservés aux étudiants tandis que d'autres sont pour les apprentis ou pour les demandeurs d'emploi. En général, l'âge maximal pour participer à ces programmes est de 30 ans.

Une convention de stage personnalisée

Chaque pays a ses exigences en termes de documents administratifs et de convention de stage. Les conditions à remplir pour effectuer un stage ne sont pas les mêmes dans tous les pays d'Europe. Ainsi est né le site web "European Mobility", un site financé par la Commission européenne. Ce site permet d'élaborer une convention de stage personnalisée.

Ce site facilite grandement les démarches pour les étudiants voulant partir en stage dans un des pays de l'Union européenne. En fait, il met à leur disposition diverses informations comme la législation existante dans 21 pays. Le site permet à l'étudiant d'avoir une convention de stage en trois volets : un pour la convention française, un autre pour le pays d'accueil et un troisième qui est un compromis des deux.

Les conditions à remplir pour faire un stage en Europe en tant qu'étudiant ou apprenti

Plusieurs dispositifs sont mis à la disposition des étudiants et des apprentis désirant effectuer un stage en Europe. Parmi ces dispositifs figurent Erasmus + enseignement supérieur pour les étudiants et Erasmus + formation professionnelle pour les apprentis. Le stage est d'une durée de 2 mois à 12 mois et se passe dans un pays de l'Espace économique européen ou EEE.

Pour participer à ces programmes, les étudiants doivent être inscrits dans l'enseignement supérieur. Il leur est possible de bénéficier du programme Erasmus + une fois en licence, en master ou en doctorat. Pour les apprentis, le stage en Erasmus + formation professionnelle n'est possible qu'une année après l'obtention du diplôme. Il en va de même pour les jeunes diplômés de l'enseignement secondaire cursus professionnel.

Une autre condition qui permet à un étudiant de participer au programme Erasmus + est également que l'établissement où il est inscrit ait signé une "charte universitaire Erasmus + élargie". Les dossiers de candidature sont à déposer auprès du bureau des relations internationales de l'université ou de l'établissement supérieur. Une fois le stage accepté, une convention de stage doit être signée par l'entreprise d'accueil, le stagiaire et l'établissement d'enseignement supérieur.

Enfin, sachez qu'avec le programme Erasmus +, il est possible de bénéficier d'une aide financière qui prend en charge une partie des frais de voyage ainsi que de séjour dans le pays d'accueil.