Tout savoir sur les formules des séjours linguistiques
Credit Photo valeriygoncharukphoto via Envato Credit Photo valeriygoncharukphoto via Envato

Tout savoir sur les formules des séjours linguistiques

Lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue, il n'y a rien de tel que de s'immerger dans un pays et une culture étrangers. C'est pourquoi les séjours linguistiques sont devenus si populaires ces dernières années, et de plus en plus de personnes s'inscrivent à des programmes d'immersion linguistique à l'étranger. Mais avec la multitude d'options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Découvrez les formules disponibles pour faire un choix éclairé.

La formule « classique »

Avec la formule dite « classique », pendant deux à quatre semaines, vous assisterez le matin à des cours de langue dispensés par des professeurs de langue expérimentés qui vous aideront à améliorer vos compétences linguistiques.

Après les cours du matin, vous aurez l'occasion d'explorer la région et de participer à toute une série d'activités. Par exemple, vous pourrez faire du sport, faire de la musique ou visiter les attractions locales. Si vous préférez un emploi du temps plus souple, vous pouvez aussi opter pour un séjour linguistique avec des cours le matin et du temps libre l'après-midi.

La formule avec cours intensif à l’école

Si vous cherchez à améliorer vos compétences linguistiques ou à vous préparer à un examen de langue pour étudier dans une université étrangère, étudier dans une école de langue pendant une, deux ou trois semaines est une excellente option.

Les cours en petits groupes vous fourniront 25 à 30 heures d'enseignement intensif de la langue, tout en vous  permettant de choisir des options supplémentaires qui répondent à vos besoins spécifiques, comme la conversation ou l'actualité.

La formule immersion en famille

Vivre avec une famille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une expérience unique et immersive qui est souvent proposée dans des pays comme les États-Unis et l'Australie. Cette approche offre une compréhension plus profonde de la culture et de la langue du pays, ainsi que la possibilité de participer à des conversations authentiques avec des locuteurs natifs.

Le programme est idéal pour ceux qui ont un certain niveau dans la langue, car la majorité des communications se feront dans la langue locale. Le fait de vivre avec une famille permet aux participants de mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans un cadre naturel.

La formule « one-to-one »

Un type populaire de programme d'hébergement en famille d'accueil est l'option "pension complète", où vous serez accueilli par un professeur qui vous donnera des leçons individuelles pendant 4 à 6 heures par jour.

Mais si vous êtes à la recherche d'une expérience plus sociale, l'option "Club 4" peut être un meilleur choix pour vous. Ce programme réunit quatre étudiants qui passeront la journée à apprendre ensemble avec un professeur, mais resteront dans des familles d'accueil différentes la nuit.

La formule « Summer camps »

Les camps d'été offrent une merveilleuse occasion aux jeunes de moins de 18 ans de vivre une expérience de vie et d'apprentissage unique. Ces camps sont conçus pour offrir aux jeunes un environnement amusant et engageant dans une résidence universitaire, un collège ou un cadre naturel avec d'autres jeunes de pays et de cultures différents.

Pendant les 2 à 4 semaines que dure le programme, les participants s'adonnent à toute une série d'activités, notamment des cours, des sports, des randonnées et des excursions. Ces activités sont conçues pour être éducatives, interactives et engageantes, offrant un véritable sens de la vie en communauté.

Les cours à l’université à l’étranger

Les programmes d'études à l'étranger durent généralement environ six semaines et sont conçus pour immerger les étudiants dans la langue et la culture du pays d'accueil. Deux types de programmes d'études à l'étranger sont proposés aux étudiants. La première option consiste à s'inscrire à des cours dans une université locale et à suivre le même programme que les étudiants locaux.

La deuxième option consiste à suivre des cours spécialement conçus pour les étudiants internationaux. Ces cours sont souvent axés sur la langue et la culture, la préparation aux examens ou un cours préparatoire pour entrer dans le cursus universitaire.