Tout savoir sur le PVT au Canada
Credit Photo Hermes Rivera via Unsplash Credit Photo Hermes Rivera via Unsplash

Tout savoir sur le PVT au Canada et le permis jeunes professionnels

Le Programme Vacances-Travail et le Permis Jeunes Professionnels font partie du programme Expérience internationale Canada, qui facilite l'obtention d'un permis de travail pour les jeunes de divers pays du monde, dont la France. Semblables à certains égards, ils ciblent des profils différents. Destinés aux personnes âgées de 18 à 35 ans, le Programme Vacances-Travail (PVT) et le permis Jeunes Professionnels leur permettent de s'établir temporairement au Canada. Vous ne pouvez participer qu'à l'un des deux programmes.

Permis Jeunes Professionnels et Programme Vacances-Travail Canada : les points communs

Si l'on s'en tient à des conditions strictement administratives, le PVT Canada et le permis Jeunes Professionnels ne diffèrent pas. Les deux exigent que vous ayez un passeport français valide pour toute la durée prévue de votre séjour. Comme vous ne serez pas couvert par le système de santé local, vous devrez souscrire une assurance maladie privée.

Les autorités canadiennes veillent également à ce que vous disposiez d'une somme minimale de 2 500 dollars canadiens (1 763 €) à titre de subvention d'urgence sur laquelle vous pourrez puiser en cas de besoin. Enfin, vous devez être en possession d'un billet d'avion aller-retour avant votre départ ou, dans tous les cas, démontrer que vous pourrez acheter un billet aller-retour afin de quitter le Canada à la fin de votre séjour. Enfin, gardez à l'esprit que ces programmes ne vous permettent pas d'être accompagné de personnes à charge.

Les deux programmes vous permettent de vivre une expérience à l’international dont la durée peut atteindre deux ans. Si vivre au Canada vous tente, vous pouvez demander une résidence permanente une fois les programmes terminés.

Permis Jeunes Professionnels et Programme Vacances-Travail Canada : les différences

Le PVT permet de travailler une fois arrivé, mais ce n'est pas obligatoire. Vous disposez d'une grande liberté pour vous organiser. Le Programme Vacances Travail a pour but d'offrir la possibilité de voyager dans tout le pays, de travailler quand vous le souhaitez pour financer vos déplacements, visites, activités et autres dépenses comme l'hébergement.

Quant au permis Jeunes Professionnels, il n'offre pas autant de flexibilité. Pour être admissible, vous devez avoir une offre d'emploi signée. C'est-à-dire qu'un employeur accepte de vous embaucher. Par conséquent, la durée du séjour avec ce programme est basée sur la durée prévue du contrat de travail. Mais, elle ne doit pas dépasser deux ans.

Le PVT et le permis Jeunes Professionnels se distinguent également par la nature du permis de travail délivré : ouvert pour l'un, fermé pour l'autre. Ainsi, alors que vous pouvez changer d'employeur avec le PVT, le Permis Jeunes Professionnels vous lie à une offre d'emploi et à un employeur spécifique. Si le contrat est résilié de manière anticipée, vous ne pourrez pas rester au Canada.

De plus, avant de faire votre choix, vous devez tenir compte du type d'emploi que vous pouvez exercer dans chacun des deux programmes. Avec un permis de Jeunes Professionnels, ce travail doit s'inscrire dans une « évolution professionnelle » après vos études et correspondre à un certain niveau de compétences. Cette restriction n'affecte pas le PVT. Vous pouvez faire n'importe quel travail, tant que l'employeur vous embauche sur une base temporaire.

Permis Jeunes Professionnels et Programme Vacances-Travail Canada : comment les obtenir?

Pour vous inscrire au permis Jeunes Professionnel ou au PVT, vous devez créer un compte sur le site du ministère de l’Immigration, réfugié et Citoyenneté Canada. Vous pouvez soumettre votre profil pour un PVT ou un permis de Jeunes professionnels. Une invitation vous sera envoyée pour vous permettre de présenter une demande. Vous aurez 10 jours pour déposer cette demande une fois l’invitation reçue. Ensuite, il vous reste 20 jours pour demander votre permis de travail en ligne. Pour ne pas perdre du temps, il est vivement conseillé de préparer les documents demandés à l’avance.

Une fois que vous obtenez un permis Jeunes Professionnels ou un PVT, vous devenez un résident temporaire au Canada. Pour pouvoir prétendre à une résidence permanente, vous devez, entre autres, justifier d’au moins 1 an d’expérience au Canada.