Nos astuces pour trouver un logement à l'étranger
Credit Photo Grant via Unsplash Credit Photo Grant via Unsplash

Trouver un logement à l'étranger : nos astuces

S'il y a bien un aspect difficile à gérer lors d'un voyage à l'étranger, c'est bien de trouver un logement. En effet,trouver un hébergement quand on n'est pas sur place s'avère être quelque peu compliqué. Le mieux est de chercher un hébergement temporaire depuis la France avant de partir. Vous pouvez fouiller sur internet ou dans les journaux les différentes annonces de logement dans votre pays d'accueil. Mais, ce n'est qu'une fois sur place que vous pouvez accéder aux différentes offres. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider dans votre recherche de logement à l'étranger.

Trouver un logement d'appoint avant de partir

Avant de partir, le mieux est de trouver un logement d'appoint. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme de votre région ou sur les sites web des ambassades du pays où vous voulez vous rendre. Il est également intéressant de consulter les sites spécialisés dans les offres des hôtels,des campings ou encore des bed&breakfasts. Plusieurs options s'offrent à vous.

Les auberges de jeunesse proposent souvent un hébergement simple, peu coûteux,mais correct. Vous aurez à payer entre 10 et 20€ par jour. Vous avez la possibilité de cuisiner et de faire votre lessive. Vous pouvez également contacter le YMCA ou Young Men's Christian Association ou Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. Il propose des hébergements dans beaucoup de pays et peut accueillir des familles, des groupes ou encore des individuels. Les résidences universitaires sont également une option à considérer surtout si vous voyagez durant l'été. En effet, elles sont souvent vides à cette période. Vous pouvez également vous arranger avec un habitant du pays. Ce qui vous coûtera beaucoup moins cher qu'un hôtel. Vous pouvez contacter les personnes concernées via les annonces sur les réseaux sociaux.  Enfin, vous pouvez adopter le concept de Wwoofing. Vous logez chez une famille dans le pays d'accueil contre des services que vous lui rendez : cuisine,bricolage, jardinage...

Trouver un logement permanent sur place

Le coût de la location d'un logement varie selon plusieurs facteurs : le pays, la ville, le quartier ainsi que le type de logement. En général, c'est dans les grandes villes et les capitales que les logements sont chers.

Si vous partez à l'étranger pour étudier, pensez à faire une demande de logement en cité U. Vous devez payer environ 300€ par mois pour en bénéficier. Le mieux est de vous renseigner auprès du service d'aide au logement de l'université.

Vous pouvez également vous lancer dans la colocation ou la sous-location. C'est un concept très répandu et à prix abordable. Pour en trouver, cherchez dans les petites annonces et utilisez votre réseau. Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres d'accueil pour étrangers ou tout simplement consulter les sites dédiés au logement.

Comment éviter les arnaques ?

Il n'est plus à rappeler qu'il y a beaucoup d'arnaques en termes d'immobilier, surtout dans les villes où ce marché est déjà saturé. En tant qu'étranger, vous êtes une cible de choix pour les arnaqueurs. Ils savent que vous n'êtes pas sur place pour vérifier si les annonces correspondent à la réalité. Vous pouvez ainsi trouver beaucoup d'annonces frauduleuses en ligne. Toutefois, il est facile de repérer ces fausses annonces.

Ainsi, méfiez-vous des loyers trop attractifs. Ayez toujours le réflexe de comparer le loyer avec celui des logements similaires. Si c'est très en dessous, méfiez-vous !Méfiez-vous également des photos qui sont très attrayantes. Ce sont souvent des photos volées sur internet.Soyez également méfiant quand vous posez une question aux prétendus propriétaires et qu'ils vous répondent instantanément avec de longs détails qui n'ont rien à avoir avec votre question. Enfin, soyez vigilant quand le propriétaire a posté de nombreuses annonces de différents appartements avec des descriptions et des prix similaires.

Vous devez également faire attention quand les propriétaires vous affirment qu'ils sont à l'étranger, mais que vous pouvez avoir les clés de l'appartement en question pour quelques semaines après avoir versé de l'argent. Ainsi, le moyen le plus sûr est de ne jamais donner des informations personnelles et surtout de ne jamais payer une caution ou une avance avant d'avoir visité l'appartement.