Trouver un stage en Angleterre : nos conseils

Les étudiants qui cherchent un stage à l'étranger sont toujours attirés par le Royaume-Uni. Rien que l'année dernière, 2'100 Français sont partis dans ce pays pour faire un stage en Erasmus. Toutefois, bien que l'idée de pouvoir pratiquer l'anglais et d'avoir une première expérience professionnelle internationale dans un pays comme l'Angleterre soit attirante, la concurrence est vraiment rude. Si vous êtes de ceux qui veulent tenter cette expérience, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Par où commencer ?

La première chose à faire si vous entamez une démarche pour trouver un stage en Angleterre est de vous renseigner auprès du bureau international de votre université. En fait, vous y trouverez la liste des stages réalisés par les anciens élèves. Ce qui vous permet d'avoir une idée de l'endroit où vous pouvez vous rendre et de l'établissement qui peut vous accueillir comme stagiaire.

Quels sont les différents types de stages disponibles ?

Il existe différents types de stages au Royaume-Uni et ils peuvent avoir plusieurs dénominations. Ainsi l'Internship program est un stage qui se déroule en été pour une durée maximum de 3 mois. Le Work based-project, quant à lui est une mission obligatoire dans votre cursus obligatoire. La mission doit s'effectuer en entreprise. Le work placement est le stage d'embauche. C'est un travail rémunéré qui peut durer jusqu'à un an.

Enfin, le sandwich program est un stage rémunéré effectué durant le parcours universitaire. Ce stage dure en général 1 an et il compte pour l'obtention de votre diplôme.

Il est bon de noter qu'en Angleterre, le stagiaire a le même statut que le salarié, et ce, qu'il soit rémunéré ou non. Par ailleurs, sachez que la plupart des stages sont non rémunérés. Une information importante surtout si vous envisagez d'effectuer un stage à Londres où les logements sont assez chers.

Stage en Angleterre : visez les secteurs à fort potentiel

Il faut savoir que certains secteurs sont toujours à la recherche de nouvelle main-d'œuvre. Parmi ces secteurs figurent la restauration, le commerce, l'informatique, l'hôtellerie ou encore les finances. Il vous sera ainsi plus facile de décrocher un stage dans les entreprises œuvrant dans ces domaines.

D'autre part, le Sunday Times met à votre disposition sur son site internet la liste des meilleures entreprises en termes de management et de conditions de travail. Des précieux renseignements qui peuvent vous aider dans le choix de la boîte dans laquelle vous voulez atterrir.

Stage en Angleterre : pourquoi pas les entreprises françaises ?

Une autre idée judicieuse pour décrocher un stage en Angleterre est de postuler via les grands groupes français qui ont des filiales en Angleterre. On pense surtout à des grandes entreprises comme L'Oréal, Cartier ou encore Alstom. Vous pouvez visiter la page internet de ces entreprises et vous rendre dans la rubrique carrière pour trouver les opportunités de stage qu'elles proposent. Pour avoir la liste des groupes ayant des filiales britanniques, vous pouvez consulter le site de la chambre de commerce franco-britannique ou encore le blog des entrepreneurs français en Grande-Bretagne. Sinon, vous pouvez vous rendre sur le site de la chambre de commerce française à Londres. Elle propose des stages d'une durée de 6 mois au minimum.

Enfin, les services officiels français cherchent également des stagiaires pour travailler dans leurs ambassades ou services consulaires.

Stage en Angleterre : bien rédiger son CV

Beaucoup d'étudiants pensent à tort que pour avoir un CV en anglais, il leur suffit de traduire celui en français. C'est une idée erronée. Pour vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation en anglais, l'Ensai organise des ateliers auxquels il vous est conseillé d'assister.

Par contre, pour ce qui est des diplômes, ils peuvent être traduits en anglais. Toutefois, il faut savoir que dans un CV, les anglais accordent plus de valeur aux expériences qu'aux diplômes. Détaillez ainsi vos expériences professionnelles sans oublier les travaux de volontariat, les tutorats ou encore les petits jobs d'été. Un autre conseil est d'utiliser des verbes à l'infinitif dans votre CV.